Le concert se prépare. Les têtes de perroquet « Parrot Heads » (ainsi surnomme-t-on les fans de Jimmy Buffett) sont là à se faire des passes de ballon en plastique à travers la salle. Regardez !
Jimmy Buffett est connu dans la Country notamment pour ses récents duos sur « It’s Five O’ Clock Somewhere » avec Alan Jackson ou encore « Knee Deep » avec le groupe Zac Brown Band. Pourtant, il a plus de 45 ans de carrière à son actif. On pourrait caractériser sa musique comme un mélange de Country/folk avec des sons des îles Caraïbes. Des morceaux très « summer » ! Key West, île au sud de la Floride, a été une source d’inspiration pour lui.
C’est avec le très groovy « The Pascagoula Run » qu’il démarre son concert, accompagné de choristes et d’une trompette. Il multipliera jusqu’à la fin ces morceaux aussi énergiques que funky, au point de transformer cette simple soirée en fête géante pour un public, non plus assis, mais debout et dansant.
Jimmy Buffett nous livre une musique solaire, groovy et mélodique typique du Sud des Etats-Unis. On peut dire que sa musique va de la Louisiane (il chantera un morceau sur Mardi Gras) jusqu’aux caraïbes avec la Jamaïque (« Jamaica Mistaica »), avec la Country, la Soul et le Blues.
Dans la dimension pure country, il entonna le très « summer » « It’s Five O’Clock Somewhere » (à l’origine en duo avec Alan Jackson), « Back Where I Come From » un magnifique morceau écrit et chanté par Mac McAnally, qui l’accompagnait sur scène à la guitare. Ils chanteront cette ballade ensemble. Ce morceau fut d’ailleurs repris par Kenny Chesney dans les années 90.
Toujours dans la séquence Country, je reconnus le morceau « Trip Around The Sun », dont la version originale est en duo avec Martina McBride.
L’attitude de Jimmy Buffett fut à l’image de sa « fan base » : décontractée. Il était en t-shirt et en short, faisant souvent des blagues, s’amusant même parfois à chanter en français avec son accent américain : « Viens faire un tour autour du rocher », « It was better than a painting at le Musée des Beaux-Arts » (« c’était mieux qu’une peinture au musée des Beaux-Arts »), « Alors »… Sans oublier pour autant de rendre hommage aux victimes des récents ouragans dans les Caraïbes.
Et un brin de publicité ne faisant jamais de mal, il interpréta aussi des chansons emblématiques comme « Margaritaville », devenue sa marque de fabrique (mais aussi une chaîne de restaurants, de casinos et de merchandising), et « Cheeseburger in Paradise ».
Pour résumer : un excellent concert aussi bien pour la performance de Jimmy Buffet, des musiciens, que pour l’énergie dégagée sur scène et parmi le public. Lorsqu’il repassera à Paris, je vous conseille fortement d’y aller avec une bonne bande de copains, en chemise à fleurs et de vous mêler à cette ambiance mega fun.
Sources :
https://www.margaritaville.com/ ; Site officiel de Margaritaville
https://en.wikipedia.org/wiki/Back_Where_I_Come_From ; Back Where I Come From, song
http://phofnc.com/home/what-is-a-parrot-head/ ; What is Parrot Head ?
https://www.margaritaville.com/about-jimmy ; About Jimmy
Thierry
27 septembre 2017 à 8 h 46 minTu n’étais pas le seul Frenchies héhéhé.Nous on a connu Jimmy en Floride dans une décapotable (Miata) en descendant vers les Key’s. Un rêve. 2 Olympia et 3 Cigale, et on aime toujours. Surtout ne pas rater la file d’attente. cela fait parti du spectacle. Cette année nous étions en Pirate. Cela nou spermet de parfaire notre anglais et aussi de boire un petit verre avec des amis américains. Et oui, tous les ans on se retrouve dans la file avec un couple de Chicago connu dans un concert. ON leur achéte les places en Janvier, et eux sont RAVIS de venir à PARIS. Vivement l’an prochan
Gabriel Giannesini
28 septembre 2017 à 18 h 17 minHello Thierry, j’ai vu les photos sur Facebook, elles sont top et fun ! Tu as eu de la chance de le rencontrer dans les Keys en plus. Il est vraiment super sympa et drôle. J’étais allé à Key West il y a 5 ans pendant mon stage à Miami, c’est un endroit que j’adore. Et super, ce rendez-vous avec vos amis américains. L’année prochaine, j’y retourne c’est sûr avec une bonne bande de potes. Au plaisir de s’y retrouver également et de profiter de la file d’attente. Gabriel.