Alan Jackson a complètement réécrit le morceau original de Hank williams Jr. Il n’en a gardé que les paroles. Celles-ci dépeignent un blues très diffèrent du blues man traditionnel dans la mesure où celui-ci n’est pas un loser aux prises avec la nostalgie ou la perte mais un artiste dont le succès empiète sur sa santé et sa vie personnelle.
L’auteur donne la parole tour à tour au chanteur lui-même, puis au « Blues man » de la chanson et enfin, à sa femme. Elle souffre du manque de communication et de l’absence de son mari, toujours en tournée. De son côté, le bluesman (« He’s just a singer a natural born guitar ringer ») usé par la vie de la route et des concerts, éprouve la solitude et se réfugie dans l’alcool et la drogue.
Alan Jackson a gardé le texte de cette chanson et très peu de chose de la musique originale. C’est surtout un chanteur et il a su s’entourer de musiciens très intéressants sur ce morceau où l’on trouve un magnifique solo de guitare à 4’50 (cliquez pour écouter). Ce morceau marie 3 types de guitares : guitare sèche, électrique et pedal steel guitar. Une belle mandoline vient s’entremêler à l’ensemble à la fin du morceau. L’instrumentation combine ainsi la plupart des instruments à cordes typique de la musique country. Il y manque toutefois le banjo et le fiddle.
Le thème de ce morceau nous rappelle que comme l’a dit Lighting Hopkins et le répète Hank Williams Jr. :
« La musique country n’est rien d’autre que le blues des blancs »
Personnellement, l’atmosphère de ce morceau me plonge dans un bar tamisé le soir à Nashville dans le Tennessee, capitale de la musique Country. J’ai découvert ce morceau en 2014, et en explorant la discographie d’Alan Jackson : on y trouve aussi bien du Gospel, que du Bluegrass ou même des thèmes de Noël. Ce morceau est clairement d’inspiration Country et sur l’album « Under the influence » dont il est extrait, il reprend de nombreuses légendes tels que Merle Haggard, George Jones et Charley Pride.
Lorsqu’Alan Jackson réalise en 1999 cet album il avait seulement 8 ou 9 ans de carrière derrière lui. Aujourd’hui, il est membre du Grand Ole Opry et du Nashville Songwriters Hall of Fame , qui honore les meilleurs auteurs-compositeurs de Nashville. Sa règle d’or est de faire de la Country traditionnelle (Keepin’ It Country), comme l’une de ses idoles, le grand George Jones. Au total, il a sorti 22 albums dont un album bluegrass, 2 de gospels (exceptionnels !) et 2 albums de Noël. Son dernier album « Angels and Alcohols », sorti en 2015, est excellent. Si vous aimez les anges et le Jack (Daniels), ce disque est fait pour vous !
Qui est Hank Williams Jr. : Je promets de faire un prochain billet sur Hank Williams Jr.
Sources :
http://www.allmusic.com/album/under-the-influence-mw0000669563 Alan Jackson, Under the influence http://www.azlyrics.com/lyrics/alanjackson/thebluesman.html Alan Jackson, Lyrics https://en.wikipedia.org/wiki/Under_the_Influence_(Alan_Jackson_album) Under the Influence (Alan Jackson album)
http://www.alanjackson.com/about.html ALAN JACKSON – ANGELS AND ALCOHOL
http://www.nashvillesongwritersfoundation.com/Site/about-us Nashville Songwriters Hall of Fame
https://www.youtube.com/watch?v=Ws5bYR427cc Alan Jackson ‘Keepin’ It Country’ for George Jones
http://www.hankjr.com/career-biography/ CAREER BIOGRAPHY
http://hankwilliams.com/timeline/ Timeline
http://www.allmusic.com/album/habits-old-and-new-mw0000196035 Hank Williams, Jr., Habits Old and New
https://www.youtube.com/watch?v=j9FIKetpCO4 Hank Williams Documentary
Dick Monroe
8 avril 2017 à 18 h 53 minAlan Jackson également un artiste que j’écoute depuis près de 15 ans j’aime sa musique
Gabriel Giannesini
9 avril 2017 à 10 h 53 minC’est un grand ! Il y a quelques jours, il a été annoncé qu’il sera intronisé au Country Hall of Fame cette année. Je l’ai fait écouter à des amis pas fans de country, ils ont beaucoup aimé Alan Jackson.
Gabriel Giannesini
4 mars 2017 à 13 h 57 minMerci Dimi pour ton message, ça fait plaisir ! Je te promets un nouveau morceau du jour sous peu.
Dimi
2 mars 2017 à 20 h 42 minSuper sympa ce premier son Gab.
Bien cool ton blog au passage !
Vivement le prochain morceau du jour alors 🙂